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Concours des 180 secondes pour les Droits de l'Homme 2021

Par Philippe Audibert, publié le mardi 1 juin 2021 15:53 - Mis à jour le mardi 1 juin 2021 15:53

Concours des 180 secondes pour les Droits de l’Homme,

organisé par le Mémorial de Caen.

 

Les élèves sont désinvestis, ne s’impliquent pas, sont égoïstes, …

Et si on leur laissait la parole ?

 

C’est un peu l’idée de ce projet ! Et ils ont eu des choses à dire, variées dans la forme et dans le fond ! Tous les sujets y sont passés : inégalités hommes-femmes, homophobie, racisme, violences faites aux femmes, harcèlement scolaire, peine de mort…

 

C’est dans ce cadre que 3 classes de 4° se sont impliquées durant plus de 6 semaines dans un projet ayant pour but de produire une présentation orale devant la classe, de 3 minutes !

Ce format à la fois court, mais déjà consistant pour des élèves de ce niveau, leur a permis de construire et développer un discours solide, documenté, engagé de façon parfois sobre ou plus vivante.

 

Quel était le but ? En binôme, les élèves ont eu à choisir un ou plusieurs droits de l’Homme et trouver une situation qui les interpelle pour la dénoncer, pour mettre cette situation en lumière, ici ou ailleurs.

A partir de cette situation, il a fallu se documenter, rechercher des informations, des chiffres, des données, réfléchir à comment cette situation peut perdurer, puis la présenter. Le travail a ensuite porté sur la construction d’un discours argumenté pour dénoncer une réalité et plaider pour un monde meilleur, fondé sur les Droits de l’Homme.

Mais pour accrocher son auditoire, il ne faut pas négliger la dimension orale de l’exercice, la mise en scène de ce discours de dénonciation.

 

Comment s’est-il déroulé le projet ?

Au travail…

C’est principalement en classe de français, puis au CDI en demi-groupe, mais aussi avec une bonne part de travail à la maison que les élèves ont construits leur oral, à mi-chemin entre la plaidoirie, l’exposé et la saynète de théâtre. Une fois le texte écrit, appris, il a fallu s’entraîner, réfléchir aux costumes, accessoires pour certains, à la mise en scène, bref, mettre en voix et en gestes ce discours écrit.

La présentation

Enfin, les élèves sont passés devant la classe, jugés par un, deux, parfois trois adultes et ont été sélectionnés 2 à 3 binômes dans chaque classe.

Les 8 groupes sélectionnés pour la finale du collège ont présenté leur oral devant un jury composé du Principale M.PERRAT, du Principal-adjoint M.AUDIBERT, des CPE et de 5 professeurs.

Les 3 groupes gagnants ont enregistré une vidéo de leur intervention et ont joué le rôle de

La finale

Parmi toutes les vidéos présentées dans ce concours, c’est bien l’un de nos binômes, composé de Marina SAULIG et Lisa TROUCHE, qui a été sélectionné pour la finale du concours, comme 12 autres groupes. Elles n’auront pas remporté l’un des 3 prix décernés, mais quelle fierté pour le collège, quelle belle expérience et quelle visibilité donnée à leur discours et leur travail dont le sujet leur tient à cœur : les violences faites aux femmes.

 

Alors l’an prochain, on remet ça ?

 

M.SULTAN, professeur de français

 

Voici les liens YOUTUBE vers les prestations de :

Marina SAULIG et Lisa TROUCHE : https://youtu.be/K56BzGQdwhA

Léna Léna NOLLEVEAUX et Julia MARCHETTI : https://youtu.be/OmHaLz9AH40

Luka POTELLE, Cyriac DE GIBON : https://youtu.be/jLCkq783J5s